Mise en place d’un syndicat national pour les travailleurs d’ Orange Guinée

Le vendredi 31 mai 2024, s'est tenu à Dixinn le premier congrès du Syndicat National pour les Travailleurs d'Orange Guinée (SYNATOG), marquant une étape importante pour les employés de l'entreprise de téléphonie. L'événement, qui s'est déroulé au centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG), a réuni plusieurs personnalités syndicales et d'entreprise.

Longtemps limité à une simple section syndicale, le SYNATOG a désormais l'ambition de fédérer et protéger les intérêts de tous les travailleurs d'Orange Guinée sur l'ensemble du territoire national. Le congrès a été présidé par des figures importantes : Mamadou Alpha Bah (président d'honneur), Béatrice Dupontou Daubige (marraine) et Alhassane Baldé (représentant de la direction générale).

Le secrétaire général, Abdoulaye Barry, a souligné l'objectif principal du syndicat : défendre non seulement les employés directs, mais aussi ceux travaillant indirectement pour l'entreprise, depuis les vigiles jusqu'aux collaborateurs les plus divers. « Notre mission est de protéger l'outil de travail et d'améliorer les conditions de vie et de travail », a-t-il déclaré.

Les intervenants ont unanimement appelé à un syndicalisme responsable et constructif. Béatrice Dupontou a insisté sur l'importance du dialogue et de la formation, rappelant que « la paix sociale conditionne le développement de l'entreprise ». Mamadou Alpha Bah a encouragé une nouvelle génération de syndicalistes modérés, prônant le dialogue plutôt que la confrontation.

Le représentant de la direction générale, Alhassane Baldé, a accueilli favorablement la création du syndicat, le considérant comme un partenaire social précieux pour atteindre le bien-être des employés.

Au cours du congrès, les congressistes ont validé les statuts et règlements intérieurs, et élu les membres du bureau exécutif, officialisants ainsi la création du SYNATOG sous le label de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL).

Cet événement symbolise une nouvelle approche syndicale, collaborative et constructive, centrée sur le dialogue et la recherche d'un équilibre entre les intérêts des travailleurs et ceux de l'entreprise.